Semaine 4 de Pau à Ruesta

Bonjour la compagnie des lecteurs

“ Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! ”

( Raymond Devos)

Nombre d’étapes

28

du 12 mai au 8 juin

Nombre de Kilomètres

191

cette semaine

Beau Soleil

Nombre de Kilomètres

27,2

moyenne par jour


Ou suis je en cette fin de quatrième semaine?


Le 2 Juin 2012 de Lescar à Oloron Sainte Marie.

Très belle étape de 32 km avec beaucoup de côtes et de descentes. Le paysage est magnifique avec cette vue sur les Pyrénéens (ça fait un peu peur pour la suite). Enfin beaucoup de pèlerins dans le gite d’Oloron, j’ai dû rattraper un train de marcheurs? Je vais voir si certains sont sympathiques pour la suite du chemin. Cela fait maintenant trois semaines complètes que je marche. Je suis totalement libéré (délivré) des contraintes matérielles de la vie habituelle. Je pense être plus serein et plus clair dans ma tête. Demain j’attaque un peu la montagne, alors à suivre.


Le 3 Juin 2012 d’Oloron Sainte Marie à Sarrance.

Pas cool, 22km sous la pluie, les pieds dans la boue. Le paysage est de plus en plus montagneux avec beaucoup de moutons en transhumance. Je suis logé dans un monastère avec 10 pèlerins. Le lieu austère est tenu par un moine solitaire. Il était très heureux d’avoir autant de fidèles à sa messe de 18h30 un dimanche. L’ambiance au repas du soir est bonne. J’espère que demain le climat sera plus clément.


Le 4 Juin 2012 de Sarrance à Urdos.

Ce matin soleil, Apres les 5 premiers km de GR très dangereux (chemins étroits, glissants et abruptes), je poursuis sur la nationale pour une étape de 27km. Je marche avec Jean-Louis un montagnard et Périclès un Italien. Ce sont de très bons marcheurs, plus de 5km/h de moyenne. J’ai dû les quitter pour récupérer les guides du chemin en Espagne, qu’Audréna m’a envoyé en poste restante. Beaucoup de chance car le colis est arrivé le jour même et la poste allait fermer 20 minutes plus tard. Chance également de retrouver au village d’Urgos mes deux compagnons du jour ainsi qu’un hollandais avec qui j’ai partagé une soirée à Lescar. Le gite est superbe, la vallée d’Aspe magnifique et demain go vers le passage du Portalet.


Le 5 Juin 2012 de Urdos à Canfranc Estation.

Je suis en Espagne! Le col du Somport (1650 mètres) a été franchi vers 10h30 avec Jean-Pierre et Périclès. Ils marchent vraiment fort et la descente c’est encore pire. Ils ont l’habitude des grandes marches en montagne. Le chemin a été magnifique sur les 24 Km qui nous séparaient du gite. Au soir nous retrouvons 7 pèlerins de la veille qui eux ont pris le bus car le passage par la nationale est fortement déconseillé aux piétons (pas pour nous!). Les pieds me font souffrir surtout la nuit pour le petit orteil. J’ai dû prendre un calmant et acheter de nouveaux des Compeed pour mes cloques. Bertrand est à nouveaux à l’hôpital, espoir… Pour ce soir, vu l’équipe reconstituée de pèlerins, je n’ai aucune inquiétude pour l’ambiance. Buena noche.


Le 6 Juin 2012 de Canfranc à Jaca.

Je quitte Canfranc et sa gigantesque gare abandonnée par un joli chemin. Le trajet rapide de 24 km est parcouru avec mes deux compères. Nous sommes arrivés à Jaca très tôt et avons dû attendre 16h30 l’ouverture du Gite communal. Gite très propre, très moderne avec des couchages en forme de « Box a cochons ». Repas du soir dans un lieu conseillé par la dame du gite. Pour la modique somme de 6,5€, vous avez droit à un repas très riche avec le jaja inclus top! Santé : un peu d’inquiétude pour mes pieds.


Le 7 Juin 2012 de Jaca à Arres.

Chemin très monotone sur les 20 premiers km du jour, car il suit la nationale (25,3 km au total). Seul la fin du parcours est sympa avec un petit chemin qui débouche sur un petit village abandonné avec un seul gite en donativo. Le village est dans son jus et la vue sur les pyrénéens espagnoles est magnifique. L’hospitalier nous a ouvert l’église du village. Là une Américaine et deux jeunes filles (religieuses? mormones ?) ont chanté, c’était très beau. Au soir pour le repas, toujours le même groupe de pèlerins au complet (10 personnes) depuis la frontière. Repas collectif en plein air très animé.


Le 8 Juin de Arres à Ruesta.

Chemin plat sur 27,4 km avec vision permanente sur les pyrénéens. Ruesta est un village totalement en ruine malgré de beaux bâtiments historiques. Village abandonné sauf un gite du pèlerin tenu par la CGT locale! Nous sommes arrivés à 12h15 après 28Km (ils sont fous mes deux acolytes) ainsi nous avons pu déjeuner sur place. Comme ma carcasse souffre trop avec mes deux PGV (Pèlerins à Grande Vitesse), je pense marcher demain avec Pierre, Huguette et Pati (un couple de sexagénaires et leur amie plus jeune(la quarantaine)).


Quelques Photos de la Semaine: