Semaine 1 de Montpellier à Reclot

Voici les sept premières étapes de mon pèlerinage, Le plus dur c'est de commencer non ?!

Le 12 mai 2012: de Grabel a St Guilhem le Desert.
Le 13 mai 2012: de St Guilhem le Désert a St Jean de Baquière.
Le 14 mai 2012: de St Jean de Baquière a Joncels.
Le 15 mai 2012: de Joncels a Mécles.
Le 16 mai 2012: de Mécles a Murat sur Vebre.
Le 17 mai 2012: de Murat sur Vebre a Salvetat sur Agout.
Le 18 mai 2012: de Salvetat sur Agout a Le Reclot.

* Quelques photos de la semaine.

“ D’après l’expérience des anciens pèlerins, il faut trois jours de marche pour que le corps se mette à « niveau » et sept jours pour la tête.. alors je continue.”

(Le veux pèlerin)

Nombre d’étapes

7

du 12 mai au 19 mai

Nombre de Kilomètres

219

depuis Montpellier

Beau Temps

Nombre de Kilomètres

31

du jour


Ou suis je en cette fin de première semaine?


Le 12 Mai de Grabels à St Guilhem le Désert.

Premier jour de marche, départ de Grabels où Audréna et Alicia m’ont conduit à 7h00 du matin. C’est un triste anniversaire pour nous trois. Avec beaucoup d’émotion et un peu de fierté dans leurs yeux, nous nous quittons. 32 Km sous un soleil de plomb pour atteindre St Guilhem, c’est beaucoup, beaucoup trop pour un premier jour de marche, mais cela a tenu. La soirée en solitaire dans un bel hôtel (les gites pour pèlerin étaient complet) s’est bien passée. Allez c’est parti pour une grande balade qui doit m’aider à retrouver le sens de la vie.


Le 13 Mai de St Guilhem le Désert à St Jean de Baquiére

Gros dénivelé positif à la sortie de St Guilhem, 700 mètres en 5 Km de marche, cela réveille bien l’organisme !! Deux aléas pour cette deuxième journée de marche, une déviation dans un petit village qui rallonge de 4km, pourquoi ?? et surtout sur un petit col, disparition de toutes les indications du GR et là c’est la tuile !: 5 ou 6km d’errance, fin de l’étape au pif, mais cela s’est bien terminé. Certains pèlerins ont terminé en stop à la nuit tombée. Ce soir dortoir collectif avec 4 dames qui ronflent comme des sapeurs. Demain j’achète mes boules Quies. Bonne ambiance, partage du repas du soir (tout est fermé, c’est dimanche) et au dodo.


Le 14 Mai de St Jean de Baquiére à Joncels

33 Km sous le soleil pour atteindre Joncels Via Lodève, c’est encore une grosse journée avec beaucoup de dénivelés. Pour gagner quelques Km, j’ai dû prendre un bout de route et là sur le goudron avec la chaleur, ce n’est pas la joie. La nuit dernière n’ayant pas été très reposante (ronflements synchronisés de ces dames), j’ai un peu les chaussures lourdes ce matin. Le gite du soir (un hôtel au milieu d’un village abbaye) est superbe avec un accueil très sympathique. Le repas pèlerin est animé et je fais connaissance de deux jeunes papis: un strasbourgeois et un dentiste de Canne.


Le 15 Mai de Joncels à Mécles.

Enfin une étape plus raisonnable de 22 Km, mais avec le passage de 7 cols, certes petits mais avec pas mal de dénivelés surtout le premier. Je commence à bien couper les ponts avec les informations du monde extérieur et les contacts humains sont très vrais et riches, j’aime!


Le 16 Mai de Mécles à Murat sur Vebre.

Belle journée de randonnée de 30 Km. Je marche maintenant avec Jean-Pierre le cheminot/photographe de Strasbourg et Bernard le dentiste de Canne. Nous avons franchi un col a 1032 mètres d’altitude et cela s’est bien passé. Encore un gite sympa nous attendait. J’ai dû forcer un peu pour être à la même table que les autres pèlerins car il manquait de place et j’allais bientôt manger seul avec les proprios !! Toujours une bonne ambiance au repas ou chacun, avec beaucoup de pudeur, a parlé des motivations qui l’a conduit à parcourir el Camino.


Le 17 Mai de Murat sur Vebre à Salvetat sur Agout.

Beau temps pour cette courte journée de 21,3 Km. C’est le jeudi de l’ascension et je n’ai pas arrêté de descendre! Le corps va bien à part évidement un bon nombre de cloques que je soigne avec attention. Chaque jour je prends des nouvelles de mon frère Bertrand qui traite ses gros problèmes de santé. Ce chemin est aussi un peu pour lui. Soirée avec une famille de quatre, un couple de jeunes demoiselles de Montpellier (Policière et Sage-Femme), discussions toujours intéressantes.


Le 18 Mai de Salvetat sur Agout à Reclot.

De la pluie ce matin pour les 29Km qui sont devant nous. Le Poncho est étrenné. Pas drôle sous ce temps maussade. Le gite du soir est très vieillot, en plein milieu de la forêt et les tenanciers font un peu peur. Heureusement je ne suis pas seul!!, nous sommes quatre pèlerins. Ce sont des gens modestes pour qui l’hébergement des pèlerins est un complément de revenu important. La soirée fut calme. Repos car demain une longue marche vers Castre m’attend.


Quelques Photos de la Semaine: