Semaine 2 de Reclot à l’Isle Jourdain via Toulouse.

Deuxième semaine du périple avec la traversée de Castre et Toulouse la ville rose. Le relief c'est adouci et hélas le temp est beaucoup plus humide!

Le 19 mai 2012: de Reclot à Castre.
Le 20 mai 2012: de Castre à Dourgne.
Le 21 mai 2012: de Dourgne à St Felix Lauragais.
Le 22 mai 2012: de St Felix Lauragais à Avignonet Lauragais.
Le 23 mai 2012: de Avignonet Lauragais à Baziège.
Le 24 mai 2012: de Baziège a Toulouse.
Le 25 mai 2012: de Toulouse à Isle Jourdain.

* Quelques photos de la semaine.

“ A force d’oublier l’essentiel pour l’urgence, on oubli l’urgence de l’essentiel”

( Edgar Morin)

Nombre d’étapes

14

du 12 mai au 25 mai

Nombre de Kilomètres

177

cette semaine

Temps Humide

Nombre de Kilomètres

25,5

moyenne par jour


Ou suis je en cette fin de deuxième semaine?


Le 19 Mai de Reclot à Castre.

Je craignais la pluie, mais ce fut le vent qui rendit le début de cette marche de 27 km peu agréable. La fin fut longue pour traverser la banlieue de Castre. Mais le petit hôtel très simple a 21€ fut de bon réconfort. J’ai voyagé avec mes deux acolytes (Jean-Pierre et Bernard) jusqu’à cette très jolie ville. Castre est parsemée de maisons de tanneur sur les bords de L’Agout et c’est très bucolique (hic). Demain direction les Bénédictines…


Le 20 Mai de Castre à Dourgne.

C’est dimanche aujourd’hui, alors on va à la messe. Objectif 20 km sous la pluie pour atteindre Dourgne. Petite ville ou se trouve deux monastères Bénédictins. Pourquoi deux me direz-vous? et bien un pour les frères et un pour les sœurs. Ce sont elles qui nous hébergent dans des chambres de 4 ou 5 où nous sommes un (comme ça pas d’histoire)! Leurs chants aux vêpres sont magnifiques et leurs repas, sont certes simples mais copieux. C’est la première étape du chemin un peu « religieuse » mais qui m’a fait du bien.


Le 21 Mai de Dourgne à St Félix Lauragais.

Une journée de 28 Km sous la pluie assez pénible. Je marche toujours avec Bernard et Jean-Pierre et nous sommes trempés en longeant une route toute la matinée. L’après-midi est plus agréable car le chemin suit la Rigole. C’est un petit canal d’alimentation en eau du Canal du Midi. Le soir nous séjournons dans un ancien relais de poste très bien décoré par un couple d’artistes. Le lieu est très atypique avec beaucoup de créations originales. Nos hôtes nous ont préparé un copieux repas riche en calories et riche en échanges. Riche car nos hôtes sont d’anciens scientifiques. Elle polytechnicienne ayant mis au point le dispositif de visée des hélicoptères de combat Tigre, lui ayant travaillé pour la Nasa de nombreuses années. Une fois leurs 7 enfants élevés, ils se sont retirés du monde et accueillent les pèlerins. Passionnants!


Le 22 Mai de St Félix Lauragais à Avignonet Lauragais.

La Rigole n’a plus de secret pour moi après ces 25,5 Km. Nous avons quitté le GR pour couper un peu le parcours car la pluie est toujours de la compagnie. Après la traversée de Montferrand, nous atteignons le Canal du Midi à Avignonet Lauragais. L’hôtel minable est coincé entre une nationale et le chemin de fer, mais ce n’est que pour une nuit et la fatigue étant là, je peux dormir n’importe où.


Le 23 Mai de Avignonet Lauragais à Baziège.

Enfin pas de pluie pour cette étape de 26km en bordure du Canal du Midi. Le chemin est très agréable et facile. J’ai marché tranquillement car la distance est faible et sans dénivelé. Marc est l’hospitalier qui tient le gite du soir. Le repas est en donativo plus 12 € la nuit, cela est vraiment accessible. Mes pieds sont toujours sensibles, cela est sans doute dû à mes semelles qui sont à changer. Demain Toulouse, je vais y trouver mon bonheur.


Le 24 Mai de Baziège à Toulouse.

Beau temps, long et un peu monotone pour cette deuxième journée de marche le long du Canal du Midi (26 km). Comme toujours, la traversée de la banlieue de Toulouse n’est pas très agréable. Nous sommes logés à l’auberge de jeunesse. C’est la dernière soirée pour Bernard et Jean-Pierre qui terminent ici leur chemin. Pour fêter cela, nous mangerons un bon cassoulet ce soir. La visite rapide de Toulouse est superbe, par contre la nuit a été très mouvementée à cause d’un groupe d’italiens qui ont fait une fête d’enfer. Un pauvre étudiant qui devait passer un concours d’orthophoniste le lendemain n’a pas pu fermer l’œil de la nuit (dommage pour lui). Demain je marche seul…


Le 25 Mai Toulouse à l’Isle Jourdain.

Le GR court sur 25km jusqu’à l’Isle Jourdain après la banlieue de Toulouse. Banlieue que j’ai évitée par le train. Le chemin fut très agréable principalement dans la forêt. Mes cloques se font toujours sentir malgré mes nouvelles semelles. Je suis logé dans un gite sympa devant un lac au milieu d’un parc public. Par contre il n’y a rien pour diner, donc à ma charge de faire la restauration ce soir. Cela fait maintenant deux semaines que je marche, le rythme est pris, le corps s’est fortifié où cela était nécessaire et pour la tête ?, cela progresse bien également.


Quelques Photos de la Semaine:

Laisser un commentaire