Coucou les suiveurs du Camino.
“ L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires”
“L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.”
Nombre d’étapes
du 12 mai au 15 juin
Nombre de Kilomètres
cette semaine
Beau Soleil
Nombre de Kilomètres
moyenne par jour
Ou suis je en cette fin de cinquième semaine?

Le 9 Juin 2012 de Ruesta à Sanguesa.
Joli chemin de 22,7 km qui nous fait passer de l’Aragon en Navarre à travers de grands champs de blé vallonnés. Le gite de ce soir à Sanguesa est très petit (14 lits), heureusement qu’avec mes co-marcheurs (Jean Louis et Périclès), nous sommes arrivés à 11H30 car à 14h il était déjà complet. Eh oui, je marche toujours avec ces deux-là, car il sont sympas et le rythme très matinal (départ 6h30) me va bien. Jean Louis ayant perdu son chapeau a refait le chemin sur 10km pour rien, dommage. Le temps est toujours beau, j’ai quelques craintes pour la pluie demain car j’ai une longue étape de 32 km.

Le 10 Juin 2012 de Sanguesa à Monreal.
Repas de groupe (12 Personnes) pantagruélique a Monreal, petit village a 32km de Sanguesa. Evidement après un tel repas, la nuit a été difficile avec tous ces ronflements! J’ai échangé avec les deux américaines (Diana et Dawn?), elles sont vraiment catho intégristes. Messe tous les jours, plusieurs heures de prières, départ très tôt pour tenir les horaires des offices… Mais très cultivées, parlant un très bon Français et bardées de diplômes. Aujourd’hui, je marche seul et cela me fait physiquement du bien. Mes PGV ont allongé le parcours pour un chemin plus beau (+ 8km), non merci. Mes pieds souffrent au talon maintenant. Vais-je tenir la distance …?

Le 11 Juin 2012 de Monreal à Puente la Reina.
32,7 km pour cette dernière étape avec Jean-Louis et Périclès qui s’arrêtent a Puente la Reina (comme beaucoup d’autres). Le chemin et les paysages sont sympas, beaucoup d’églises et de monuments religieux. Puenta la Reina est une petite ville ou, bien sûr il y a le pont médiéval de la reine, mais aussi ou se rassemblent tous les chemins du nord pour devenir le chemin des français en Espagne. Conséquence, il y a beaucoup de pèlerins à cette étape et c’est un peu l’usine.

Le 12 Juin 2012 de Puente la Reina à Estella.
Les adieux ce matin furent très touchants, Jean louis le montagnard dur à cuire était en larmes. Périclès m’a confié son couteau qui ne pouvait être embarqué dans son avion. L’étape fut petite (23km) et cela a bien reposé mes pieds. A Estella nous ne sommes plus que quatre du groupe (Paty, Pierre, Huguette et moi). Cela fait un peu triste, mais le bon repas avec digestif offert nous a redonné la pêche. Bon gite municipal pour une bonne nuit réparatrice.

Le 13 Juin 2012 de Estella à Torres del Rio.
Longue étape monotone sur la fin car traverse d’immenses champs de blé (29km). Le début est plus sympa avec une belle montée et surtout la fontaine a vin en libre-service a Irache (l’abus d’alcool est très nocif pour le pèlerin). Torres de Rio est un petit village typique à visiter le soir.

Le 14 Juin 2012 de Torres del Rio à Logroño.
Courte étape de 21 km pour atteindre Logroño. C’est une belle ville avec de nombreuses d’églises, une cathédrale énorme au style extrêmement riche voire baroque. Je marche toujours avec le sympathique trio et cela devient un peu la routine. Demain je marche seul pour aller à mon rythme. J’ai maintenant des cloques sur le talon d’Achille et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire (changement de semelle, chaussures, pansements …?). A part ce détail tout va bien.

Le 15 Juin de Logroño à Najera.
Hier soir nous avons fêté les 100km du trio et c’était très sympa. Aujourd’hui l’étape s’est bien passé sur 30km. Le pansement que m’a donné Huguette, même s’il est resté dans ma chaussette, m’a fait du bien. Pb du jour, je n’ai plus de téléphone, Pole Emploi m’a coupé l’international. Heureusement Paty m’a prêté le sien pour que je donne des nouvelles à mes filles. Le dortoir est gigantesque ce soir, 40 lits en superposés dans une unique pièce, vous n’imaginez pas le bruit des ronflements et l’odeur de fennec au petit matin. Heureusement que le sommeil est facile après une journée de marche.
Quelques Photos de la Semaine:













































































